VOYAGE ÉDUCATIF ET SOLIDAIRE

PROFIL DU « RAFIKI WA MAENDELEO TRUST »

HISTORIQUE

Le Rafiki wa Maendeleo Trust (RWMT) est une organisation bénévole opérant dans la zone rurale du district de Rarieda, dans la province du Nyanza au Kenya. Notre vision est de construire une communauté vive et progressive composée de membres confiants et solidaires. Notre mission est d’habiliter les communautés à développer leurs capacités à créer un changement positif pour leurs enfants et jeunes gens.

Dans le district de Rarieda, plus de 70% de la communauté vit dans la pauvreté, les taux d’infection du HIV atteignent le double de la moyenne nationale, et 35% des enfants sont orphelins.

rafiki

RWMT croit au développement durable socio-économique et que les aspirations de la conservation environnementale de la communauté est nécessaire pour atteindre les objectifs en harmonie avec la nature et les ressources environnementales vitales pour les générations futures.

Avec ses objectifs, RWMT entend :

  • promouvoir le développement socio-économique et environnemental pour renforcer un bien-être futur ;
  • encourager la créativité et l’innovation pour l’adaptation continue de savoir, d’apprentissage et de croissance ;
  • entreprendre une approche participative pour assurer un sens de propriété des communautés en ce qui concerne leur développement ;
  • préconiser les droits de l’homme pour promouvoir dignité, diversité, respect et égalité homme/femme.;
  • développer la transparence pour assurer l’intégrité et la crédibilité.

NOS ACTIVITÉS ACTUELLES

Notre travail se concentre sur quatre programmes : Éducation et formation – Soutien et droits – Santé – Habilitation économique.

Éducation et formation – RWMT est un mentor, développant et nourrissant les talents des enfants et de la jeunesse durant leur éducation primaire et secondaire. Nous gérons actuellement le programme Jeunesse Polytechnique, qui dispense de la formation dans les domaines de la menuiserie, la couture, le façonnage, l’agriculture, l’informatique et la création d’entreprises.

« L’éducation est l’arme la plus puissantequi peut être utilisée pour changer lemonde. »

(Nelson Mandela)


Soutien et droits – RWMT, en association avec l’administration provinciale, renforce la capacité des familles et des communautés à créer un environnement qui protège les enfants et assure leur meilleur intérêt dans la vie communautaire. Ceci implique l’établissement d’un vaste programme de protection de l’enfant, au niveau communautaire, avec la participation de la police, des enseignants, de la clinique locale, des représentants de la loi, des chefs et de leurs députés. RMWT collabore également avec les organisations locales de la communauté pour promouvoir une bonne gestion et des procédures transparents et justifiables à travers divers secteurs de développement.

Santé – RWMT travaille avec les communautés rurales et le Ministère de la Santé pour l’implémentation d’une stratégie de santé. RWMT sert de mentor et forme les travailleurs de la santé de la communauté pour encourager les visites à domicile et l’éducation des familles sur la nutrition et la prévention des maladies. RWMT utilise le sport comme moyen d’approche créatif et innovateur pour renseigner les jeunes sur les dangers du HIV et du SIDA. Notre but est d’habiliter les enfants, la jeunesse et les familles à prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis de leur propre santé, aussi bien que leur droit à des soins de qualité et accessibles à tous.

Habilitation économique – La pauvreté n’est pas qu’un fardeau économique, c’est aussi une attitude mentale. Le rôle de RWMT est d’aider la communauté à se rendre compte de la richesse des ressources locales, plutôt que de se concentrer sur ce qui lui manque et, ce faisant, l’aider à prendre conscience des biens à sa disposition. Nous soulignons l’importance d’un bon équilibre entre les besoins socio-économiques et les aspirations de la conservation environnementale de la communauté pour atteindre ces buts tout en respectant la nature et les ressources environnementales vitales pour les générations futures. RWMT sert de mentor à la jeunesse et à leurs familles pour apprendre à transformer les ressources existantes en un revenu générant des activités qui leur permettent de subvenir à leurs besoins.

COMMENT PROCÉDONS-NOUS ?

RWMT sert de catalyseur pour une transformation de communauté positive. Nous mettons les membres de la communauté au centre des décisions concernant leur propre vie et celle de la communauté. Le fait d’encourager les individus à parler ouvertement de leurs problèmes et de travailler ensemble pour trouver des solutions leur apporte une aide au niveau de leur estime de soi, provoque une réflexion critique et améliore la communication et la prise de décisions active. La réalisation d’une approche positive et imaginative à la résolution de problèmes, des changements qui semblaient impossibles, sont réalisés de façon démocratique. Nous aidons tous les secteurs de la communauté à définir leurs objectifs et à identifier les moyens nécessaires pour les atteindre. Notre défi majeur est de convaincre la communauté que le changement est possible et que les objectifs sont atteignables, pour la génération actuelle ainsi que celles de l’avenir. En mettant la communauté elle-même au cœur des décisions et au moyen de l’écoute et de la compréhension, RWMT aide à surmonter les défis, à réduire les risques et à effectuer des changements positifs et permanents. Cette approche participative apporte une base solide pour les initiatives de la communauté et le résultat est quelques réussites hors pair et durables comme indiqué ci-dessous.

 

NOTRE IMPACT

L’établissement des initiatives communautaires suivantes démontre l’impact de notre travail :

  • 12 potagers de démonstration biologiques dans les écoles primaires et sur le site du projet Rafiki pour l’éducation et la formation des enfants et membres de la communauté sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire. Plus de 600 familles maintiennent leur propre jardin et/ou arbre moringa grâce au savoir acquis par les potagers de démonstration.
  • 5 centres de soutien psychosocial (PSS) fournissant un service d’accueil et de protection pour près de 2’500 enfants orphelins et vulnérables. ‘Fraternité & activités’ comprend des discussions motivantes, du sport, des jeux de société et de rôle pour développer des talents personnels.
  • Une organisation para-légale communautaire qui a établi des Clubs de Droit des Enfants et des activités de débat menés par des enfants dans 13 écoles primaires et dans les 5 centres PSS, concernant près de 3’000 enfants. L’organisation facilite la tenue d’un registre des naissances et des décès des parents pour protéger les orphelins. Les para-légales travaillent avec la communauté et les sponsors sur l’investigation et le traitement des cas d’abus d’enfants soupçonnés ou avérés.
  • Un système de soins au niveau communautaire constitué de 50 travailleurs de la santé (CHW) effectuant des visites bimensuelles à quelque 1’100 familles affectées par les virus HIV/SIDA, fournissant une éducation à la santé et des références à des cliniques locales ou à des soins à domicile. Les CHW signalent les cas d’enfants mal nourris à RWMT qui leur apporte des compléments alimentaires.
  • L’établissement d’une Unité de soutien aux victimes en collaboration avec la police locale pour mettre à disposition un endroit sûr pour les victimes d’abus et de viol. RWMT forme la police locale sur les besoins psychosociaux des femmes et des enfants abusés, créant ainsi un environnement qui encourage les victimes à dénoncer les incidents.
  • L’établissement d’un Bureau de conseil pour la province (BCP). RWMT sert de mentor à BCP sur les besoins psychosociaux des enfants et renforce leur capacité d’aide à la protection de l’enfance.
  • L’établissement de l’Association sportive pour la jeunesse de Rarieda. RWMT sert de mentor aux jeunes membres de la région pour la direction, l’organisation et la viabilité dans le développement et l’implémentation du sport dans son sens large dans la région et pour l’exécution de programmes artistiques destinés à développer les talents des jeunes.
  • L’esprit d’entreprise et les programmes de développement de petites entreprises. RWMT apporte formation et mentorat aux jeunes et aux orphelins sur des activités créant des revenus et permet des liens et des références pour des organisations de micro finance.


Comment mesurons-nous notre impact ?

RWMT mesure son impact en interrogeant les communautés, en observant et en mesurant la participation. Ce que nous avons accompli et appris est régulièrement partagé par le biais d’une newsletter et d’un forum mettant en réseau la fondatrice et des partenaires comprenant 40 organisations au Kenya.

Comment sommes-nous gérés ?

RWMT est géré bénévolement par un Conseil d’administration, assisté par des volontaires locaux et internationaux, dont les programmes sont mis en pratique par du personnel local travaillant dans la communauté. Les personnes qui s’investissent retirent une très grande satisfaction en voyant les autres développer leur propre conscience et réaliser qu’ils ont le potentiel et la capacité de progresser et de créer un changement positif. C’est notre espoir collectif que d’aider les enfants, les jeunes et les membres de la communauté à mesurer leur capacité à créer une vie productive. Ensemble, nous nous sommes unifiés comme ‘Rafiki wa Maendeleo : les amis du progrès’.

PORTRAIT DE LA FONDATRICE

RWMT a été fondé par Michèle Ostertag, née aux États-Unis de parents suisses. Michèle a accompli son éducation primaire et secondaire aux États-Unis avant de retourner en Suisse pour travailler pendant une année au Crédit Suisse à Saint-Gall. Elle est ensuite retournée aux États-Unis pour compléter sa licence universitaire. Son parcours académique comprend des études de commerce international et de marketing, la médecine homéopathique et les remèdes ‘Fleurs de Bach’. Michèle a travaillé aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, y compris la Suisse, avant de partir au Kenya en 1998 avec sa famille. Ayant perdu sa mère à l’âge de 20 ans, Michèle est très intéressée à aider les enfants et surtout les orphelins. Elle a commencé son travail avec les communautés locales peu de temps après son arrivée au Kenya. Par le biais de ses connaissances en affaires et en santé holistique, Michèle a identifié le besoin des initiatives créant la capacité de construire tout en reconnaissent l’importance de la croissance individuelle et communautaire main dans la main. Elle a commencé le premier de ses projets communautaires en 2002.

PROGRAMME DE STAGES

RWMT cherche à établir, sur une durée de 4 ans, un programme de stages avec l’Association Solferino de Genève en Suisse.

Le programme proposé comprendra un groupe de 20 étudiants suisses qui voyageront au Kenya pour une expérience de vie rurale, afin de partager leurs connaissances et leurs compétences avec les enfants du Kenya, les jeunes et les membres de la communauté.

Ce programme sera un événement annuel qui se déroulera sur une période de deux à trois semaines convenues avec le comité de Solferino. Les étudiants suisses travailleront en collaboration avec le personnel RWMT en fonction de leurs domaines respectifs ou de leur formation et profession. Les étudiants suisses participeront activement avec le personnel de RWMT à la vie communautaire. Ils s’engageront dans les activités et les projets, chaque jour, du lundi au vendredi. Le samedi les étudiants participeront à des jeux et activités avec les enfants orphelins dans des centres communautaires.

Les étudiants doivent avoir une connaissance pratique de la langue anglaise. Ils seront encouragés à participer aux activités dans les métiers suivants :

  • Métiers techniques
  • Construction
  • Menuiserie
  • Couture
  • Maçonnerie
  • Électricité
  • Autres professions
  • Santé
  • Travail social
  • Business
  • Informatique / Technologies de l’information
  • Agriculture

Une fois que les étudiants suisses auront confirmé leur participation aux différentes activités professionnelle, RWMT soumettra un plan de travail à Bilal Ramadan. Le plan de travail servira à informer les étudiants sur les projets et les activités qu’ils auront à effectuer dans le cours de ces deux semaines avec RWMT.

Le lieu d’hébergement des élèves sera organisé dans l’auberge la plus proche, qui est à environ 10 kilomètres du RWMT. L’auberge est simple, propre et sécurisée. L’électricité et l’eau potable sont disponibles. Des minibus ou mototaxis seront disponibles afin de véhiculer les étudiants tous les matins et de les ramener à l’auberge dans la soirée.

FINANCEMENT REQUIS POUR LE PROJET

RWMT demande un soutien financier dans le cadre de cette proposition de programme d’échange. Le financement sera utilisé pour aider à terminer la construction et l’équipement du RWMT pour le Centre de formation et de ressources et pour la Ferme de l’agro-démonstration. La construction du centre et de la ferme ont débutés il y a deux ans.

Le Centre de formation et de ressources et la Ferme d’agro-démonstration RWMT sont au cœur de la région Rarieda. Il s’agit d’un emplacement stratégique pour fournir un accès à une formation à la jeunesse de la région. En raison de la pauvreté, l’éducation et la formation à l’emploi sont malheureusement très limitées. Le Centre et la Ferme ont un rôle important dans le développement de l’emploi, des compétences techniques, agricoles et dans la formation des jeunes. L’achèvement du bâtiment est actuellement utilisé pour RWMT du programme de la Jeunesse Polytechnique de charpenterie, de menuiserie, de couture, de la confection de vêtements, de la maçonnerie et de l’agriculture qui forme environ 60 jeunes. Quand il sera terminé, ce centre offrira une éducation et une formation à 500 jeunes chaque année. Le Centre et la Ferme seront les seuls centres de formation pour les jeunes dans la région.